Déontologie

Afin d'être en accord avec l'article L4161-1 du code de la santé publique définissant les situations d'exercice illégal de la médecine : 

  • je n'émet aucun diagnostic médical,
  • je ne propose pas d'interrompre quelque traitement médical que ce soit,
  • je conseille à chaque client de consulter au préalable leur médecin afin de lui faire part de sa démarche en cours.

Enfin, je ne prescris aucun médicament, même alternatif mais uniquement des compléments alimentaires, pour accompagner les démarches préconisées en vue de l'obtention d'un mieux-être.

 


Affiliations aux organismes

Exercer de manière indépendante, c'est être libre mais aussi risquer d'être isolé. Pour ne pas perdre de vue les bases de la déontologie professionnelle et les principes éthiques que j'ai choisi de suivre, il m'a semblé essentiel d'être affilié et engagé dans plusieurs réseaux de formateurs et de praticiens professionnels :

 

 

HOLISCAL association loi 1901 créée en 2014, dont je suis signataire de la charte du bio thérapeute.

 

Ses missions :

  • Actions Caritatives et Solidaires par la Mise en Relation avec la Nature et la Préservation de son capital Santé. Une mission que je souhaite faire partager auprès du plus grand nombre.
  • Accompagnement lors du 3ème cycle des différentes filières certifiantes (écriture du mémoire, soutenance devant un jury de professionnels et délivrance (selon délibération) d'un diplôme privé d'établissement.
  • Par ailleurs, HOLISCAL organise des journées solidaires pour soutenir des projets d'économie solidaire et des journées caritatives au profit des enfants de l'autre bout du monde.

 

Enfin, cette structure est labellisée "Label SENS" et est partenaire de la monnaie locale le "TAO" en indemnisant les heures de bénévolat effectuées pour la réalisation de ses missions.

 


 

Le S.E.L. des bio thérapeute est une association nationale qui offre un espace d'échanges solidaires aux professionnels de la santé naturelle, du bien-être et du développement personnel.

Les échanges se font via notre monnaie complémentaire : le TAO.

Une fenêtre ouverte vers la diversité des pratiques et aussi une véritable école du don désintéressé et de l'échange équitable !

 


 

L'IRSH (Institut de Recherche pour la Santé Holistique) est une association de fait créée en 2019.

Son but : proposer un réseau d'échanges solidaires et de publications entre chercheurs holistiques. Pour ses adhérents, le listing complet des références d'articles publiées sur les recherches et les innovations autour de la santé holistique. L'accès à ces différents supports se fait au moyen d'échanges solidaires en TAO, par le biais d'une inscription au sein du SEL des bio thérapeutes.

Les adhérents de l'IRSH trouverons une trentaine de mes articles de recherche  publiés ces 10 dernières années.

 


Charte dont je suis signataire